Prise en charge des musiciens

La santé d’un musicien doit être considérée de façon particulière car celui-ci joue de son instrument de façon souvent intensive et il performe parfois en étant stressé et fatigué. Son corps doit pourtant récupérer, de la même façon qu’un athlète après un entraînement ou une compétition. De plus, le musicien joue dans une même posture pendant de longues périodes, ce qui peut provoquer différentes tensions et douleurs si sa posture n’est pas adéquate. Il est ainsi à risque de surmener et surutiliser son corps.

Mon approche

En tant qu’ostéopathe, je vois le corps dans sa globalité. Mon but est de trouver comment il s’organise dans ses différents tissus et mécanismes et pourquoi il en est arrivé à développer certains symptômes.

Avec les musiciens, je m’attarde beaucoup à leur posture, qui est souvent figée, en lien avec l’instrument. Je veux qu’ils puissent gagner en souplesse et en mobilité pour ainsi recruter les bons muscles pour jouer. Avec les instrumentistes à vent, je décortique la mécanique respiratoire avec eux pour faciliter leur aisance de jeu. Enfin, une bonne prise en charge des musiciens passe par la revue des habitudes et conditions de pratique. Par exemple, le nombre d’heures de pratique par jour et par semaine et la routine de pratique sont des facteurs à considérer dans le suivi des musiciens.

Au besoin, je réfère à d’autres professionnels de la santé ayant des compétences avec la prise en charge des musiciens.

Mémoire de fin d’études en ostéopathie:

Couture-Tétreault, J. (2016). Expérience des instrumentistes à vent suivis en ostéopathie, une étude phénoménologique. Collège d’Études ostéopathiques de Montréal (consultation sur demande).

Références

Calais Germain, B. (2005). Respiration : anatomie, geste respiratoire. Gap, France : Désiris.

Lederman, R. J. (2003). Neuromuscular and musculoskeletal problems in instrumental musicians. Muscle & Nerve, 27(5), 549-561. doi:10.1002/mus.10380

Ledoux, É., Cloutier, E., Ouellet, F., Gagnon, I., Thuilier, C. et Ross, J. (2008). Les risques du métier dans le domaine des arts de la scène – Une étude exploratoire. Rapport IRSST R-555, Études et recherches. Repéré à http://www.irsst.qc.ca/-publication-irsst-les-risques-du-metier-dans-le-domaine-des-arts-de-la-scene-une-etude-exploratoire-r-555.html

Wu, S. J. (2007). Occupational Risk Factors for Musculoskeletal Disorders in Musicians : A systematic Review. Medical Problems of Performing Artists, 22(2), 43-57

Zuskin, E., Schachter, E. N., Koleié, I., Polasek, O., Mustajbegovic, J. et Arumugam, U. (2005). Health problems in musicians – A review. Acta Dermatovenerologica Croatica, 13(4), 247-251.