La décompression myofasciale par ventouses (cupping) est un outil très efficace pour libérer les tissus. La ventouse crée un effet de succion (pression négative) qui permet de libérer les accolements entre les différentes couches de tissus (peau, fascias, muscles) et leur permettre de retrouver le glissement entre eux. Les ventouses permettent une diminution de certaines douleurs, de libérer les fascias ainsi que les tensions musculaires, d’augmenter la circulation sanguine et le drainage de la lymphe localement et d’augmenter la mobilité myofasciale et nerveuse.
Les ventouses peuvent être utilisées de différentes façons : fixes, pompages, glissées (avec gel de massage). Celles-ci doivent toujours être appliquées dans le confort et ne doivent pas provoquer de douleur. Dépendamment de l’état des tissus, la ventouse peut parfois laisser des marques rougeâtres. Celles-ci disparaissent d’elles-mêmes après quelques jours.
Les ventouses peuvent être contre-indiquées en présence de certaines pathologies. Nous verrons ensemble si cela peut être bénéfique pour vous.
Je peux intégrer les ventouses autant à une séance d’ostéopathie que de massothérapie.
Les ventouses que j’utilise sont en silicone de qualité médicale et sont nettoyées et désinfectées après chaque utilisation.
Plus d’informations sur les ventouses : https://www.fqm.qc.ca/ventouses-therapeutiques/