Lors d’une consultation, je vous poserai plusieurs questions afin de comprendre votre installation si vous travaillez régulièrement à l’ordinateur. 

Au bureau ou en télé-travail?

Si vous travaillez de la maison, préférez-vous la table de cuisine, le sofa ou avez-vous un espace bureau aménagé?

La façon dont vous êtes installé peut grandement influencer vos douleurs et inconforts, autant positivement que négativement. Sans surprise, vous comprendrez que de travailler dans un sofa ou un lit n’est pas la meilleure chose pour votre corps!

Voici donc quelques conseils pour bien aménager votre poste de travail.

Ergonomie ordinateur ostéopathie massothérapie
Source : CNESST, 2020.
  • Les hanches et les genoux doivent être fléchis à 90­­ degrés. Si les pieds ne touchent pas le sol, vous pouvez installer un repose-pieds.
  • La colonne vertébrale doit être bien érigée vers le haut et non affaissée. Le dossier de la chaise peut être légèrement incliné vers l’arrière pour supporter le dos. Une petite serviette roulée peut aussi être installée dans le creux lombaire
  • Le haut de l’écran doit être à la hauteur des yeux.
  • Les coudes doivent former un angle de 90 degrés et être bien appuyés sur les appuie-bras.
  • La main doit être en ligne droite avec l’avant-bras sur la souris et au clavier. Le poignet doit être en position neutre, c’est-à-dire pas trop de flexion ou d’extension.

Le principal objectif de ces recommandations est de permettre un alignement optimal du corps. Par exemple, si le poignet est en déviation sur la souris, il y aura une surcharge sur les petites articulations du poignet, ce qui peut entraîner de l’inflammation dans celles-ci ainsi que dans les tendons du poignet.

On veut également un bon alignement pour la colonne vertébrale et le bassin. C’est pourquoi on conseille d’être assis sur les deux ischions (la partie pointue des os des fesses) et les pieds au sol ou appuyés. Cela permet au bassin d’être en position neutre. La colonne peut alors être bien érigée vers le haut, ce qui respecte ses trois courbures (lombaire, dorsale et cervicale). Les articulations intervertébrales et les disques intervertébraux sont alors dans une position optimale.

À l’inverse, si la colonne est trop en flexion (affaissée), les courbures lombaires et cervicales seront moins présentes et la courbure dorsale le sera trop. Les muscles stabilisateurs ne pourront pas faire leur travail, ce qui peut mener à des tensions musculaires. Si cette posture est maintenue de façon prolongée, cela peut amener, à moyen ou long terme, à une usure prématurée des vertèbres et des disques, en plus d’inhiber certains muscles stabilisateurs, dont les abdominaux.

Enfin, lorsque l’écran est à la hauteur des yeux, les vertèbres cervicales sont dans une position qui respecte la courbure cervicale, et donc, les muscles, ligaments et disques intervertébraux travaillent bien.

L’ergonomie est donc peut-être redondante dans ses principes, mais elle est primordiale si vous travaillez quotidiennement sur un ordinateur ou à tout autre poste de travail.

En ostéopathie, il est possible, par exemple, de relâcher certaines tensions musculaires et de redonner de la mobilité à différentes articulations. Mais si vous obligez votre corps à toujours retourner dans une posture inadéquate devant le bureau, il sera aussi obligé de retourner dans ses tensions. C’est donc à vous de décider si vous aidez votre corps à bien travailler!

Sources

CNESST. (2020). Conseils d’ergonomie pour le travail à l’ordinateur. Gouvernement du Québec. https://www.cnesst.gouv.qc.ca/sites/default/files/documents/conseil-ergonomie-travail-ordinateur.pdf

CNESST. (2021). Ergonomie et télétravail. Gouvernement du Québec. https://www.cnesst.gouv.qc.ca/fr/prevention-securite/identifier-corriger-risques/liste-informations-prevention/ergonomie-teletravail

Catégories : Ostéopathie