Vous voulez explorer la fasciathérapie, mais vous ne savez pas si la massothérapie ou l’ostéopathie est la meilleure option?
Tout d’abord, les fascias sont composés de tissus conjonctif. Ils sont présents partout dans le corps. Par exemple, les enveloppes des muscles, les tendons, les ligaments et les méninges sont tous du tissu conjonctif, et donc, des fascias. Les organes ont aussi chacun leur enveloppe propre de fascias. Au final, tous ces fascias sont liés entre eux, ce qui forme la « trame des fascias ».
Cette continuité explique le fait qu’une douleur à un pied peut trouver son origine au bassin, aux intestins ou à une cicatrice. Les fascias sont de plus en plus étudiées et nous savons maintenant qu’ils sont richement vascularisés et innervés. Ils peuvent aussi jouer un rôle dans le système immunitaire. C’est pourquoi il est important qu’ils soient le plus mobiles et le moins tendus possible. C’est alors gage de souplesse et de bonne circulation.
En massothérapie, mon approche est de travailler les muscles par leurs fibres musculaires, mais surtout par leurs enveloppes. On les aide à avoir moins de tensions dans leurs fascias, et donc, aider la circulation qui les nourrit et qui évacue les déchets métaboliques. On peut travailler localement une zone en besoin, mais aussi plus globalement pour aider la bonne continuité des fascias et des chaînes myofasciales. L’état des fascias dictera très souvent la profondeur du massage. La massothérapie est donc une bonne approche pour une personne qui, par exemple, se sent tendue globalement dans son corps ou dans une zone spécifique.
En ostéopathie, on travaille davantage tous les fascias du corps. L’analyse est plus précise et rigoureuse, ce qui fait qu’on cherche à comprendre comment le corps (dont les fascias) se sont organisés au fil du temps. Cette évaluation permet de comprendre quelle structure est prioritaire à dégager (articulation, fascias, os, crâne, méninges, muscle, organe, etc.). Si votre demande est d’explorer spécifiquement la fasciathérapie par l’ostéopathie, le thérapeute vous répondra que c’est possible, mais que ce ne sera peut-être pas le meilleur outil à utiliser pour vous, selon l’évaluation qu’il aura faite. Par contre, sachez que mon approche de relâchement musculaire en ostéopathie passe grandement par le dégagement des fascias, comme mentionné plus haut.
Enfin, une personne peut avoir des besoins qui évoluent au fil du temps. Par exemple, un sportif peut avoir besoin de dégagement mécanique dans son épaule suite à l’entraînement répété. L’ostéopathie pourra alors être plus adaptée pour comprendre son problème d’épaule. À un autre moment, cette même personne pourrait avoir besoin de libérer et drainer globalement ses muscles avec de la massothérapie.
J’espère que cela démystifie un peu plus ce que sont les fascias et la façon dont je les aborde, autant en massothérapie qu’en ostéopathie. N’hésitez pas à me contacter si vous avez des questions ou que vous ne sachez pas quel service choisir pour un premier rendez-vous.
Si vous voulez en savoir plus, je vous invite à regarder cette vidéo : Les fascias, les alliés cachés de notre organisme.
À bientôt!